La Fondation


La Fondation pour une Histoire Juive Universelle (FHJU) se donne pour but de collecter et de mettre à disposition du public tous documents sur l’histoire des Juifs, des communautés juives, du fait juif, de la pensée juive depuis les temps les plus reculés, partout dans le monde.

La FHJU ambitionne ainsi de mettre en lumière :

  • la perpétuation du fait juif depuis 2000 ans dans le monde entier à travers des parcours individuels
  • la richesse de la pensée juive, la diversité des courants qui l’animent, sa contribution aux progrès de l’humanité
  • les grands débats, discussions et controverses ayant animé la vie intellectuelle et spirituelle des communautés juives

Ces documents proviennent de diverses sources. Les archives familiales sont privilégiées : les documents privés : lettres, photographies, carnets intimes, sont confrontés aux archives administratives : contrats, actes judiciaires, fiches d’état civil. Leur analyse permet de restituer des vies singulières tout en éclairant des époques et des milieux sociaux.

La FHJU réunit également des documents de la sphère publique : édits, règlements, statuts régentant la vie des Juifs ou encore des textes engagés : pétitions, requêtes de communautés juives, lettres d’hommes politiques et de gouvernants sur la question de l’émancipation et de l’égalité des droits. Des textes d’écrivains, d’artistes, de philosophes témoignant de la condition juive dans un temps et espace donnés enrichissent également la collection.

L’ensemble de ces documents visent à mettre en lumière la réalité de la vie quotidienne des Juifs à travers la diversité des parcours individuels, des époques et des aires géographiques.

À titre accessoire, la Fondation se propose également de :

  • sensibiliser le public à la question de la préservation des archives juives
  • contribuer partout dans le monde au sauvetage et à la mise en valeur d’archives relatives au fait juif

Plus généralement, la Fondation a pour vocation de mettre en lumière les faits de résistance individuels et collectifs qui ont permis d’assurer la perpétuation des Juifs et la permanence, dans sa diversité, du judaïsme.

 

Le Bureau

 

Nicolas Philippe

Martine Lemalet

Sylvie Hubac

Paule Henriette Lévy

Gabriel Steg

 

Le Comité scientifique

 

Denis Charbit

Pierre Savy

 

Les traducteurs

 

Alain Mihaly